Published on Friday March 27, 2020 at 11:44

Voltaire dans son fauteuil

C’est le printemps, il fait beau et on se dit qu’on serait bien allé visiter le château de Voltaire  à Ferney, profiter de son parc et voir fleurir le magnifique magnolia. Le confinement en a décidé autrement…
fauteuil-voltaire-droit-atelier-du-decor-1620
Heureusement, il est possible de visiter ce monument national, bénéficiant du label “Maison des Illustres” et entièrement restauré il y a près de deux ans, grâce aux nouvelles technologies. On s’y croirait !
Mais avant de vous faire (re)découvrir cette jolie demeure du XVIIIe siècle depuis votre fauteuil, laissez-nous justement vous parler un peu de ce siège … dans lequel le célèbre philosophe ne s’est jamais assis. Et pour cause, il date du XIXe siècle  !
Né dans les années 1815,  le fauteuil dit à la Voltaire, puis devenu fauteuil Voltaire, est un fauteuil très confortable. Avant-gardiste, comme l’était celui qui porte son nom,  il a été étudié pour un bon soutien de la tête (grâce à sa hauteur), la cambrure au niveau des reins permettant le maintien des lombaires. Grâce à son assise plus basse que les autres fauteuils, il était souvent utilisé par les malades et les personnes âgées. Quand on sait que Voltaire, assez âgé, était toujours malade et mourait plusieurs fois par jour, pas étonnant que la fauteuil ait pris son nom !

Cette pièce de mobilier se décline en différents modèles : droit, violon ou  trèfle. Il existe même une version à crémaillère, précurseur du fauteuil relax.

Ce fauteuil de grand-mère retrouve une seconde jeunesse !  

 

On le modernise, on le customise. Alors, à vos greniers pour ressortir ce fauteuil tombé un peu dans l’oubli. Une fois que vous l’aurez récupéré (et dépoussiéré), direction Internet pour visionner de nombreux tutos qui vous aideront à le relooker (c’est quand même pas si facile…). Si vous n’avez ni le temps, ni l’âme d’un.e bricoleur.euse, faites appel à des artisans tapissiers qui sauront redonner vie à votre fauteuil. Nous avons quelques bonnes adresses dans le Pays de Gex  et certains en ont fait de véritables oeuvres d’art !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce meuble, installez-vous confortablement dans votre fauteuil (Voltaire bien sûr !) et profitez de la visite du château, dans lequel le Patriarche de Ferney vécut près de 20 ans.