Published on Tuesday April 14, 2020 at 11:44

On va en faire tout un fromage !

Nous connaissons tous la Fromagerie Michelin, célèbre dans le Pays de Gex pour ces fromages d’exception, affinés avec soin et amour.
Depuis quelques années, Daniel Michelin, fromager affineur, a créé à Grilly son bar à fromages, devenu depuis fin 2019 le Restaurant des Bergers.
A sa tête, Philippe Standaert, Meilleur Ouvrier de France et Sandra, son épouse.
Philippe Standaert- Fromagerie Michelin

Portrait du seul MOF du Pays de Gex !

Originaire de Bourgogne et ayant grandi en Haute-Savoie, Philippe Standaert a commencé jeune dans le service, dès l’âge de 15 ans. Il fait ses armes dans différents établissements.

Après une quinzaine d’années passées à Reims dans un célèbre étoilé Michelin (coïncidence ?), où il devient Meilleur Ouvrier de France en tant que maître d’hôtel, il revient dans sa région de coeur.

Quand on devient MOF, les sollicitations ne manquent pas ! Alors il va gravir peu à peu les échelons pour devenir directeur général d’un célèbre établissement à Megève. 

Puis les projets l’emmènent côté suisse, à Versoix puis à Genève où il relance avec un jeune couple le restaurant des Philosophes (était-ce prémonitoire pour une installation dans le Pays de Gex ?).

C’est là qu’il rencontre le fromager Daniel Michelin, alors fournisseur de l’établissement. 
Fondue - Restaurant des bergers

Une identité fromagère


L’affaire est conclue, Sandra & Philippe rachètent le restaurant des Bergers. Et après 5 mois d’exploitation, les heureux propriétaires sont contents de la notoriété et la visibilité dont jouit son établissement. Le restaurant s’est fait une belle place au sein des restaurants du Pays de Gex.  

Sandra, Philippe et leur chef continuent de proposer des spécialités fromagères issues de la fromagerie qui jouxte le restaurant... on ne peut pas faire plus proche !

Il diversifie également la cuisine tout en conservant cette identité fromagère, qui fait la réputation du lieu. 

 

Grilly va-t-elle détrôner Gruyères ?

Et pourquoi pas ! 


La petite ville va devenir LE lieu gessien où manger des fondues toute l’année, pour le plus grand plaisir des amateurs de fromage. Et ils sont nombreux !

En effet, les français sont les 4e plus gros consommateurs de fromages avec 27kg/an/habitant selon une étude de 2016. 

Notre MOF aussi aime le fromage et il nous donne sa préférence : il aime particulièrement… le Comté. 



Au Restaurant, vous vous laisserez tenter par la spécialité de la maison : la fondue Michelin, un savoureux mélange de Comté, de Gruyère et de Vacherin fribourgeois. C’est aujourd’hui le best-seller de l’établissement grillerand !

 Alors cet été, ça vous dit de déguster une fondue au soleil sur la terrasse ? 
Restaurant du berger


Des idées plein la tête


Le couple jovial et souriant a déjà mis en place des animations, telles que les soirées dégustations vins/fromages, qu’ils comptent bien réitérer avec un ami, sommelier de renom (MOF lui aussi !), sans oublier les brunchs du dimanche… après le confinement bien sûr !

Le restaurant se situe à proximité de la voie verte Gex-Divonne ; alors il aimerait développer des goûters l’après-midi aux abords de cet aménagement très fréquenté, et réaliser un terrain de pétanque en bas du terrain. 

  
En attendant d’aller tester cette bonne adresse, vous pouvez toujours faire un quizz sur le bleu de Gex, le fromage emblématique de notre beau Pays de Gex.