Published on Friday April 26, 2019 at 13:31

La passion du cheval en famille avec Belle Ferme !

Belle-ferme

Il était une fois … Belle Ferme


Belle Ferme fut construite en 1938 et était à l’origine une ferme, avec vaches, cochons et chevaux de traits. Elle était même considérée comme la “ferme modèle du Pays de Gex”. Nous sommes alors bien loin du centre équestre reconnu qu’elle est devenue, comptant 115 chevaux dont 19 à la retraite. Rien que cela !

 

La famille Koppanyi / Stickland, originaire du Royaume-Uni s’est installée dans le Pays de Gex, à Cessy dans les années 70. Quelques années plus tard, la famille a commencé son activité équestre en sauvant de l’abattoir 6 poneys et en créant une petite écurie au fond de son jardin. C’est ainsi que le Poney Club de Cessy a vu le jour. L’espace se réduisant, et le nombre de poneys et de chevaux augmentant, la famille a décidé de vendre son écurie et d’acquérir Belle Ferme, à quelques kilomètres, à Gex. Une toute nouvelle aventure les attend alors ! Toute la famille, parents et enfants, a entrepris un travail colossal pour transformer la ferme en centre équestre.
 

Comme vous l’aurez compris, Belle Ferme, c’est une histoire de famille mais surtout une histoire de passion et d’amour des chevaux.

Si comme eux, vous êtes animés de cette même passion, n’hésitez plus et allez les rencontrer !



 

Une journée pour les découvrir …


Comme chaque année, Belle Ferme vous propose de partager un moment haut en couleurs et en activités avec leur journée portes ouvertes le 9 juin prochain de 10h à 16h. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les plus petits (dès 2 ans) pourront monter des poneys à travers un petit parcours d’initiation adapté et gratuit. Des promenades de 30 minutes payantes seront possibles pour les petits et les grands.

 

Un concours de dressage aura lieu au cours de la journée. Ainsi, vous pourrez admirer la prestance et l’élégance des chevaux du centre à travers diverses figures ! Un très beau moment en perspective qui vous donnera peut-être envie de concourir !

Cette journée sera également l’occasion pour les parents d’inscrire leurs enfants pour les stages et activités d'été ainsi que pour les cours pour l’année 2019/2020. Les places sont limitées et très prisées ! Il ne faudra pas trop tarder, vous êtes prévenus !
 

Toute la journée, vous aurez accès à la buvette du centre. Tout l’argent récolté lors de cette journée reviendra à l’association Saxo Belle Ferme. Pour plus d’informations, rendez-vous un peu plus bas !
 

Le + du centre : les cours peuvent être dispensés en français ou en anglais. Que vous soyez d’origine française ou étrangère, la volonté du centre est de donner accès à leurs cours au plus grand nombre.

Une maison de retraite pour chevaux du 3ème âge


Belle Ferme a créé l’association Saxo Belle Ferme  pour permettre aux chevaux et poneys ayant travaillé une partie de leur vie dans le club (chevaux montés par les cavaliers lors des cours ou des chevaux de concours …) de profiter de leurs vieux jours. Une seconde vie leur est donc offerte ! Aujourd’hui, ils sont 19 heureux et vivent paisiblement à la campagne entre Gex et Confort. Ainsi ces chevaux et poneys ayant vécu une partie de leur vie ensemble, ne sont pas séparés de leur congénères mais aussi de la famille Stickland et de toute l’équipe de Belle Ferme qui les ont vu évoluer et les ont aimé.

 

Si vous souhaitez les aider et participer à cette très belle initiative, devenez membre ! Plus d'informations ici.

  • concours-belle-ferme
  • poney-belle-ferme
  • saxo-belle-ferme