Published on Friday March 20, 2020 at 19:11

Á la découverte des greniers forts !

Mais à quoi donc servent ces deux clés gigantesques ? Non non, elles n’ouvrent pas la maison d’un géant et nous n'allons pas vous raconter une histoire fantastique à la seigneur des anneaux ! Nous allons faire un petit tour dans le temps et découvrir une petite cabane, pas comme les autres … Suivez nous, pour les explications !
  • Clés du grenier fort
  • Grenier fort
Ces deux clés en fer forgé, ouvraient ce qu’on appelle des greniers forts ! Des greniers quoi ?? Des petites maisons recouvertes de tavaillons et sans fenêtre. Cette petite construction disposait d’une double porte ! Voilà pourquoi il y avait deux clés ! ;) Mais à quoi servait ces maisonnettes? Et bien au 18 ème siècles, les fermes du Haut-Jura brûlaient assez facilement. En effet, les risques d’incendie étaient très fréquents à cause des cheminées, des façades en bois et du foins entassé dans les granges. Pour éviter de tout perdre en cas de sinistre, les Hauts-Jurassiens ont eu l’idée d’édifier ces cabanes, ces greniers-forts, pour garder leurs biens les plus précieux. Astucieux, n’est-ce pas ?

Les greniers forts étaient alors construit à quelques mètres des fermes !

 

Généralement, sous la construction, était creusée une cave, permettant de stocker le grain et les légumes.

 
Malheureusement aujourd’hui, ils en restent de moins en moins, seulement 190 dans le Jura Sud. Beaucoup sont à l’abandon dans les jardins, ne sachant pas comment les rénover ! Ce sont des témoignages du passé qui disparaissent petit à petit ...
Mais vous pouvez encore en trouver ! Si vous souhaitez vous aussi ouvrir un grenier fort et découvrir ce qu’il renferme, rendez-vous à la Maison du Parc à Lajoux (dès que celle-ci ré-ouvrira) ! Un trésor peut-être vous attend !